A propos

La prise en compte d’un nouveau contenu scientifique, traduit en dispositif didactique ou muséographique est à chaque fois une découverte .

Il s'agit donc d'appréhender le projet dans la posture du néophyte qui découvre un nouveau sujet et se pose des questions.

L’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage (commissaires - scientifiques etc) doit aller à l’essentiel du contenu, il ne s'agit pas de faire des dispositifs à tout prix certains contenus ne se prêtant pas et ne se traduisant pas forcément par une interactivité ou une approche ludique.

 

Un multimédia peut palier à ce genre de complexité, de nos jours il est devenu un peu omniprésent et incontournable

Il n’est pas souhaitable non plus de réaliser des manipes presse bouton à seule action question / réponse.

Le choix de « manipes hybrides » est une voie qui permet d’ajouter une action physique par des interfaces mécaniques de type manettes, volants, poignées etc apportant ainsi une approche ludique tout en permettant approfondissement du sujet traité .

Un dispositif avec au minimum deux actions à mener est souvent bien perçu par le public et permet de maintenir l’intérêt et la réflexion du visiteur notamment sur le jeune public en le contenant sur une action motrice.

 

Des approches sensorielles pour petits et grands, publics en situation de handicap complètent aussi l’offre des manipes : sentir , toucher, imaginer.....

@2015 par Paul Viala | Architecte 

  • LinkedIn B&W
  • Facebook B&W
  • Google+ B&W